Blog

Comment conduire une voiture sans permis ?

Être au volant de sa voiture sans permis, ça s’apprend ! Les voitures sans permis, ou « VSP », sont accessibles à partir de l’âge de 14 ans. Et même s’il n’est pas nécessaire d’avoir un permis, il est important de comprendre comment conduire ce type de véhicule. Découvrez dans cet article les différentes règles qui ont été mises en place afin de rouler avec sa VSP en toute sécurité.

Selon la législation belge, conduire une voiture sans permis B ne veut plus simplement dire « sans permis ». Afin de pouvoir rouler librement avec sa VSP sur les routes, il est aujourd’hui nécessaire d’obtenir un permis AM pour les personnes nées après le 14 février 1961.

Une formation pour l’obtention du permis AM

Pour tout véhicule, conduire nécessite un apprentissage. La voiture sans permis ne fait pas exception. En Belgique, la loi prévoit maintenant le permis de catégorie AM pour les conducteurs de voiture sans permis. C’est pourquoi une formation obligatoire doit être prévue. Cette formation comprend 8 heures d’entrainement durant lesquelles le futur conducteur roulera en dehors circulation. A la suite de ce premier apprentissage, le futur conducteur sera prêt pour l’étape suivante. A savoir faire le même exercice, mais cette fois-ci, dans la circulation ouverte et donc parmi les autres usagers de la route. Finalement, il assistera également à une présentation concernant les différents dangers encourus lors de la conduite afin d’être sensibilisé aux risques de la route.

Ce permis AM ne peut être validé que par une école de conduite ce qui permet au futur conducteur de bénéficier d’une formation et d’un encadrement optimal en compagnie d’un moniteur d’auto-école. Ce professionnel de la conduite, reconnu pour sa pédagogie, offre ainsi une formation théorique et pratique aux futurs conducteurs afin qu’ils puissent par la suite prendre la route en toute sécurité.

Avoir les bons réflexes, c’est important !

Pour tout conducteur, savoir observer, s’orienter et anticiper sont des compétences phares afin d’avoir une conduite prudente et sécurisée. Mais comment développer ces qualités ?

Avoir un bon sens de l’orientation, c’est possible pour tout le monde avec un peu d’entrainement

Savoir se repérer sur les routes, ce n’est certainement pas un talent inné. Prendre le volant d’une VSP permet tout autant qu’un véhicule classique de développer son sens de l’orientation. En faisant attention aux règles de conduite indiquées par des panneaux de signalisation sur les routes que vous empruntez, il vous sera plus facile d'identifier et de comprendre où vous vous trouvez ainsi que la direction que vous devez prendre.

Être attentif et observateur, la clef d’une conduite en toute sécurité

Tout comme les conducteurs d’autres véhicules, pour conduire une voiture sans permis, vous devez faire preuve d’une grande vigilance et d’une extrême prudence. En effet, même si votre véhicule est moins puissant et moins rapide que les autres, vos risques sur les routes sont les mêmes. Cela peut donc dépendre de votre conduite ainsi que celle des autres usagers de la route. Lorsque vous êtes au volant, il est important de rester concentré sur sa propre conduite. Afin d’être totalement maître de votre véhicule, vous devez analyser la situation. Vous devez pouvoir anticiper le comportement des autres automobilistes et donc ainsi réduire les risques d’accidents.

Besoin d'informations complémentaires ? Contactez Ligier-Dusaucy, votre garage spécialisé en voiture sans permis.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.