Blog

Les voiture sans permis, la révolution à portée de volant

Les voiturettes ou voitures sans permis déferlent sur nos routes depuis un bon moment. Et pour cause, elles offrent de nombreux avantages. Petit tour dhorizon de ces nouvelles voitures accessibles dès 14 ans et sans permis B. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Vous les avez déjà certainement aperçues sur nos routes : petites, assez lentes et arborant des logos que vous ne connaissez pas vraiment. Les voitures sans permis ! Et pour cause, ces voitures gagnent de plus en plus en popularité dans notre pays. Depuis 2016, leurs ventes ont d’ailleurs grimpé de 10%. Une vraie tendance qui s’explique par de nombreux atouts que la petite automobile propose. Petit coup de projecteur sur ces voiturettes, nouvelles starlettes de nos routes !

Mais de quels avantages parle-t-on ?

Les voitures sans permis proposent un grand nombre d’avantages :

  • Conduire sans permis : c’est bien entendu ce qui saute aux yeux et qui séduit le plus les amateurs du genre. Plus la peine d’étudier des heures durant et de passer des examens compliqués pour se mettre au volant d’un véhicule qui vous emmène où vous le désirez. La voiture sans permis est en effet… sans permis B (attention, d’autres examens sont toutefois nécessaires). Ce type de véhicule offre donc une alternative intéressante pour les jeunes, les personnes âgées ou encore les conducteurs ayant perdu leur permis de conduire B.
  • Conduire et économiser : la voiture sans permis est réputée pour sa vitesse limitée. Mais qui dit faible vitesse dit également faible consommation. Et autant dire que la voiturette vous permettra une consommation moyenne de 3 litres aux 100 kilomètres. Un ratio qui permettra de défier toute la concurrence sur nos routes encombrées. Sans compter qu’aujourd’hui de nouveaux modèles électriques voient également le jour !
  • Conduire et se garer facilement : le petit véhicule a un autre grand avantage. Il est compact, s’adapte parfaitement à l’environnement urbain et possède généralement un grand coffre (dû à son obligation de pouvoir accueillir au moins deux personnes). Autant vous dire que trouver une place de parking ne devrait pas vous poser de problème.

Quelques inconvénients…

Qu’on se le dise, conduire une voiture sans permis n’est pas non plus toujours tout rose.

  • Le prix : et oui ! Petite mais costaude… En tous cas en ce qui concerne son prix. Il faudra parfois débourser plus de 10 000 euros pour faire l’acquisition d’une telle voiture. Ce qui limitera bien entendu le public concerné par une telle voiturette.
  • Les déplacements et voies d’accès : même si tous les chemins mènent à Rome, il vous faudra certainement prendre votre mal en patience. Les voitures sans permis ne dépassant pas les 45 km/h, il leur est interdit de circuler sur les voies rapides ou les autoroutes.

Est-elle plus aisée à conduire ?

C’est une évidence ! La voiture sans permis vous permet en effet une conduite plus facile. Et cela se confirme d’ailleurs dans les autorisations nécessaires pour conduire un tel véhicule. Si vous n’avez pas besoin du permis B, vous devez passer tout de même certains examens. Mais ces derniers sont généralement plus simples. Ils n’impliquent aucunement la connaissance du code de la route !

Plus faciles à prendre en main, ces voitures peuvent d’ailleurs être conduites par des jeunes dès l'âge de 14 ans. Ceci s’explique par la vitesse réduite qu’elles développent sur nos routes, mais également par leur légèreté qui les rend beaucoup plus maniable qu’une voiture normale.

Quoi qu’il en soit la vigilance sur nos routes est bien entendu toujours de mise. Si vous désirez d’ailleurs certains conseils concernant votre future voiture sans permis, vous pouvez nous contacter ! Nous serons heureux de pouvoir vous aider.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.