Blog

Profitez de votre été en VSP !

Vous avez prévu des vacances en dehors de votre chez vous ? C’est l’occasion de ressortir votre voiture sans permis. Prenez le temps de découvrir votre beau pays ou, qui sait, d’en découvrir de nouveaux. Et ce, toujours avec le plaisir du slow travel. Embarquez tout ce que vous voulez grâce au large coffre de ces petites voitures. Et c’est parti pour l’aventure !

Est-ce une bonne idée de partir en vacances en VSP ?

La réponse est « oui » ! Mais gardez à l’esprit qu’une préparation s’impose. Puisque la réglementation vous oblige à éviter les autoroutes, tout se fera sur des routes parfois moins fréquentées. Qu’à cela ne tienne ! C’est l’aventure avec un grand A. Voici quelques conseils à prendre en compte avant de vous élancer sur les routes.

Un entretien régulier

Si votre voiturette n’a pas besoin de passer au contrôle technique, il est tout de même recommandé de vous assurer qu'elle fonctionne toujours aussi bien. Une révision après les premiers 1000 km est ainsi souhaitée. Ensuite, veillez à la faire vérifier tous les 5000 km. Vous partez en vacances ? Pourquoi ne pas prendre le temps de réaliser cette révision ? Voici ce que nous vous conseillons de consulter :

  • Tous les liquides de votre véhicule : huile moteur, lave-glace et refroidissement
  • La pression des pneus : des pneus usés perdent de l’adhérence au sol. Il est primordial de s’assurer de leur état et de les changer si nécessaire. Un manque d’air ? Il suffit simplement de les gonfler. C’est essentiel afin d’éviter la surchauffe et un éclatement.
  • Vos phares et l’éclairage
  • L’état de votre courroie
  • Les freins

N’hésitez surtout pas à remplacer les pièces abîmées et de prendre rendez-vous avec un spécialiste. Si vous n’êtes pas un expert en moteur, cette option est pratiquement indispensable. Et quoi de mieux que de pouvoir partir l’esprit tranquille à l’autre bout du monde ?

Nos autres recommandations

Si le coffre d’une VSP vous offre un espace assez large pour emmener de nombreux bagages avec vous, gardez à l’esprit qu’une charge maximum de 200kg est acceptée. L’idée est donc de remplir votre coffre méticuleusement : remplissez votre coffre avec les objets encombrants et rigides. Placez-y ensuite les objets pour combler les espaces vides. Mais attention : veillez à ce que le triangle de signalisation soit toujours accessible. Faites de même pour les gilets de sécurité et la boîte à outils.

Faites le plein d’essence pour ne pas tomber en panne loin de tout. Vous pouvez généralement faire 300 à 350 km avec un plein d’essence (16 litres).

N’oubliez pas de préparer votre itinéraire. Les autoroutes et autres grands axes vous étant interdits, les trajets sont donc forcément plus longs. Pour des itinéraires n’empruntant pas les voies rapides, vous pouvez vous référer à certaines applications qui offrent la possibilité de supprimer les types de routes non souhaitées. Prenez cette restriction comme une opportunité et n’hésitez surtout pas à vous arrêter dans des villages ou dans des villes qui, à la base, ne vous auraient pas tentés. Qu’on se le dise, la Belgique regorge de beautés insoupçonnées et de surprises à chaque coin de rue !

La météo ainsi que les conditions de circulation sont d’autres éléments que vous devez prendre en compte avant de prendre la route.

Enfin, n’oubliez pas les indispensables :

  • Vos papiers et ceux du véhicule (carte grise et assurance)
  • Une trousse de soin
  • Un kit de sécurité et un gilet jaune
  • Un pneu de secours
  • Des ampoules de rechange
  • Un papier de constat

Pensez également à faire des pauses toutes les deux heures. Un quart d’heure peut effectivement vous éviter des somnolences et des accidents. Et même si vous roulez à des vitesses réduites, les conséquences d’un accident peuvent être très graves. Lors de votre arrêt, profitez-en pour boire un café et vous hydrater. Enfin, en prévoyant votre itinéraire à l’avance, vos haltes seront bien plus qu’un arrêt forcé. Elles feront réellement partie de votre voyage !

Vous souhaitez en savoir plus sur les voitures sans permis ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur l’ensemble des possibilités qu’offrent ces petites voitures révolutionnaires.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.