Blog

Quand faut-il changer la courroie de distribution de ma VSP ?

La courroie de distribution est une pièce essentielle. Et ce peu importe que cette dernière soit installée sur un véhicule avec ou sans permis. C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’en prendre grand soin. Conçue à l’aide d’un matériau souple, elle est fortement soumise à l’usure. Ce qui vous oblige à la remplacer régulièrement. Car en cas de rupture de cette courroie, les dégâts que subirait votre voiture pourraient être irréversibles.

Un petit rappel simpose !

Vous disposez d’une voiturette et vous réalisez le bien-être que cette dernière vous apporte chaque jour ? Il ne faudrait cependant pas oublier qu’un tel véhicule, bien que sans permis, nécessite toujours autant d’entretien qu’une voiture traditionnelle. Malgré une vitesse réduite et une solidité apparente, la VSP est également susceptible d’avoir des soucis mécaniques et de tomber en panne. Une révision régulière de cette dernière s’impose donc ! Il en va de votre sécurité et de celle de tous les usagers de la route.

La courroie de distribution : à quoi sert-elle ?

Pièce centrale de votre moteur, la courroie de distribution fait la jonction entre le vilebrequin, la pompe à eau, la pompe à injection et les arbres à cames qui gèrent les soupapes d’échappement et d’admission. La courroie de distribution est crantée et est ainsi entraînée par les pignons situés sur le vilebrequin.

Composée la plupart du temps en caoutchouc extrêmement résistant, son but premier est d’amortir les chocs liés à la transmission de votre véhicule. Cette pièce gère également les différents coups et à-coups de cette dernière et est particulièrement sollicitée. Vous l’aurez compris : vous ne pourrez pas vous passer d’une telle pièce.

Lorsque le moteur tourne, la courroie s’occupe de tous les mouvements continus des soupapes et pistons en assurant la synchronisation de l’ensemble.

Quand devez-vous passer au garage ?

Généralement, l’information concernant l’entretien de votre courroie de distribution se retrouve dans le carnet d’entretien de votre VSP. Vous avez acheté votre véhicule d’occasion ou vous comptez le faire ? C’est une des premières choses que vous devriez vérifier. Cependant, la fréquence de remplacement de la courroie de distribution varie d’un modèle et d’une marque à l’autre. On peut raisonnablement établir une fourchette entre 5 et 10 ans de vie pour cette pièce.

Vous pouvez tout de même évaluer l’importance ou non de réaliser l’entretien de votre courroie de distribution en observant différents facteurs :

  1. Le nombre de kilomètres effectués : c’est généralement entre 60 000 et 160 000 km que cette dernière doit connaître un remplacement.
  2. Le matériau utilisé pour la courroie de distribution : suivant ce dernier, l’entretien devra se faire plus ou moins rapidement.

Comment sy prendre ?

Sans grande surprise, l’entretien d’une telle pièce nécessite une expertise particulière. Il est également nécessaire de disposer des outils adéquats pour le changement de cette pièce. Nous vous déconseillons donc de réaliser seul l’entretien de votre véhicule. Pour ce faire, il est préférable de vous adresser à un garagiste compétent et surtout de contacter un spécialiste de ce type de véhicules très particuliers.

Attention aux arnaques sur internet

Si vous avez dans l’idée de remplacer votre courroie de distribution seul, veillez à acheter les pièces nécessaires chez des constructeurs agréés. L’achat de pièces de mauvaise qualité à bas prix pourrait ne pas tenir la route et casser bien plus tôt que vous ne l’imaginez.

Dans cet ordre d’idée, nous pouvons tout à fait intervenir sur votre véhicule pour vérifier la courroie de transmission et, le cas échéant, la remplacer. Gardez en tête qu’une rupture de cette dernière pourrait entraîner des dégâts irréversibles sur votre véhicule sans permis. Mieux vaut donc prévenir que guérir.

Nous pouvons également vous donner des conseils sur l’entretien général de votre voiture sans permis pour vous permettre d’en disposer le plus longtemps possible. Nous disposons de toute l’expertise nécessaire pour l’entretien dont votre véhicule a besoin.

Nous sommes à votre service. Contactez-nous !

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.