Blog

Les équipements d'hiver pour votre VSP

Si, comme beaucoup d’autres automobilistes, vous faites partie de ceux qui n'ont pas de garage pour protéger votre voiture sans permis, vous devrez alors trouver d’autres moyens afin de la protéger des intempéries. Nous vous expliquons comment protéger votre voiture sans permis en hiver, et, nous vous dévoilons également tout ce que vous devez savoir sur le point le plus vulnérable de votre voiturette.

Protéger sa VSP en hiver, pourquoi est-ce important ?

Comme nous le savons tous, en hiver, la voiture sans permis est soumise à diverses agressions en lien avec la météo. En conséquence, les matériaux qui composent votre voiturette, ainsi que ses pièces techniques peuvent s’endommager ou mal fonctionner. C'est déjà arrivé à chacun d’entre nous d’éprouver des difficultés à faire démarrer sa voiture, tôt le matin après qu’il ait gelé durant la nuit.

Prendre soin de sa voiturette, en quoi cela consiste ?

Tout d'abord, il faut savoir ce que le gel fait sur nos biens lorsqu’on les laisse trop longtemps exposés à ce climat hivernal.

La baisse des températures entraîne une lutte, non seulement le gel, mais aussi contre l'humidité et contre la lumière du soleil.

En effet, le gel condense l'humidité de l'air. L’air humide condensé se dépose sur les surfaces. En réaction à cela, les surfaces se refroidissent brusquement et rapidement. Ceci favorise le gel en profondeur de la structure même de nos biens. La voiturette ne fait pas exception à cela.

Les rayons du soleil ont aussi leur rôle à jouer : avec la chaleur des rayons de soleil, le givre qui s’était déposé sur votre voiturette dégèle, ce qui permet à l'eau accumulée de pénétrer dans les moindres vides présents dans les matériaux composant votre voiture sans permis.

Le problème découlant de cela ; c’est la dégradation de la structure des matériaux. En effet, étant donné que la glace est plus volumineuse à l’état solide que lorsqu’elle fond. De ce fait, à la prochaine gelée, la structure risque de soit se fissurer, soit e déformer, ou encore, perdre sa solidité. On peut par exemple observer cela très souvent sur les pneus de voiture. Cependant et, malheureusement, c’est n'est pas le seul problème lié à l'hiver...

Les outils qui peuvent aider

Pour maintenir le fonctionnement du moteur, les voitures sans permis doivent également être protégées de toute forme d'humidité. De ce fait, recouvrir votre voiture d'une bâche adaptée vous assurera un démarrage sans encombre et une protection importante contre les attaques du gel tous les matins, quelle que soit la température extérieure. Avec ce geste simple et abordable, le bon fonctionnement de votre voiture sans permis est préservé.

La bâche aide à protéger :

  • La batterie
  • Le liquide de radiateur
  • Les vitres

 

Faites vos vérifications pour l’hiver

Bien sûr, vous devez vérifier régulièrement votre véhicule pour vous assurer qu’il est toujours en bon état. Surtout en hiver, le contrôle est alors davantage nécessaire.

Avant de bâcher votre voiture, et ce, surtout si vous ne comptez pas beaucoup l’utiliser durant l’hiver, il faut vérifier ces différents éléments :

  • Nettoyer sa voiture sans permis est important, cela vous permettra de constater rapidement les parties endommagées par le gel et d’y remédier rapidement.
  • L’état général des pneus.
  • La mécanique des parties articulées.
  • Les niveaux des différents liquides.
  • Les essuie-glaces doivent être relevés.
  • Finalement, la batterie doit être débranchée si vous ne comptez pas utiliser votre voiturette. C’est, en effet, préférable lors d’une longue période d’immobilisation.

 

Des essais de démarrage et de bon fonctionnement doivent être effectués avant la remise de votre voiturette sur la route afin d’assurer votre sécurité ainsi que la bonne résistance face au gel des différentes pièces composant votre véhicule. Vous pourrez ainsi remplacer résoudra rapidement le problème si vous constatez tout de suite une pièce défectueuse.

Comme nous l'avons vu, bon nombre de ces conseils pour sécuriser et contrôler les voiturettes sont avant tout une question de bon sens. Cependant, il est important de ne pas oublier de les appliquer pour votre sécurité et celle des autres. Pensez donc à vous équiper correctement pour l’hiver et de faire contrôler votre voiturette.

Découvrez aussi notre article "Les voitures sans permis, plus équipées que jamais !"

 

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.