Qui a le droit de rouler en voiture sans permis ?
La VSP, voiture sans permis, intéresse de plus en plus de monde, que ce soit pour un véhicule principal, un dépannage ou un véhicule secondaire. Néanmoins, l’appellation « sans permis » est abusive, il faudrait plutôt parler de quadricycle léger motorisé à 2 ou 4 places. Et l’utilisation d’un tel quadricycle sur la voie publique est soumise à certaines conditions que nous détaillons ci-dessous.
Quelles voitures sont considérées VSP ?
Bien que les constructeurs, comme Ligier, commercialisent officiellement des modèles « voitures sans permis », il est utile de nous pencher sur les caractéristiques légales. Pour être considérée VSP, la voiture doit :
- Avoir un poids à vide de 425kg maximum, avec carburant
- Posséder une charge utile de 200kg maximum
- Développer une puissance maximale de 6kW ou 8,15CV
- Avec un moteur de maximum 50cm³ de cylindrée
- Rouler à maximum 45km/h
- Proposer 2 ou 4 places
Le nombre de places a son importance, nous l’utilisons pour détailler les conditions d’utilisation.
Conduire un quadricycle léger motorisé à 2 places
En Belgique
En Belgique, pour conduire une VSP il faut avoir minimum 16 ans et obtenir le permis AM (apprenti motard). L’obtention de ce permis nécessite de suivre des formations théorique et pratique et de réussir des examens. L’examen pratique se déroule sur un terrain privé et fait suite à une formation pratique de 4 heures, dont au moins 2 sur voie publique. Il existe une règle permettant de conduire réellement sans permis : toute personne née avant le 14 février 1961 a le droit de conduire un quadricycle léger motorisé sans permis. Attention, pour emmener un passager à bord de sa VSP il faut avoir minimum 18 ans.
En France
En France, pour conduire une VSP 2 places il faut avoir minimum 14 ans. Avant de prendre la route il est nécessaire d’obtenir un permis AM
Le permis AM s’obtient donc à partir de l’âge de 14 ans, en option « quadricycle léger », et à l’issue de deux formations :
- Formation théorique : à l’école en classes de 5e et 3e, les élèves peuvent obtenir l’attestation de sécurité routière, de niveau 1 et 2 respectivement (ASSR1 et ASSR2) ; Ou bien suivre une formation en centre spécialisé.
- Formation pratique : 7 heures d’apprentissage sur quadricycle léger.
Conduire un quadricycle léger motorisé à 4 places
Considéré comme une petite voiture, ce quadricycle nécessite un permis B1 (donc pour quadricycles lourds). Pour cela il faut avoir minimum 16 ans et réussir les examens théoriques et pratiques nécessaires pour l’obtention de tout permis B1. Il s’agit d’une version « allégée » de la formation destinée au permis traditionnel.
Comment conduire une VSP ?
Si vous possédez un véhicule sans permis, normalement sa vitesse est limitée à 45km/h. Ceci implique qu’il vous est interdit de rouler sur autoroute ainsi que sur les routes pour automobiles (indiquées par le panneau bleu représentant une voiture). Sur celles-ci, la vitesse maximale est de 90km/h hors agglomération, parfois de 120km/h. Un véhicule de petite taille roulant à 45km/h pourrait provoquer des situations très dangereuses sur ces routes.
Vous devez néanmoins respecter certaines obligations. Seul le contrôle technique est évité, en effet il n’est pas obligatoire pour les VSP.
Immatriculation
Les VSP doivent être immatriculées en suivant la procédure officielle. Mais seule la plaque arrière est obligatoire, la plaque avant ne l’est pas.
Assurance
Il faut assurer sa VSP, en choisissant une couverture minimale obligatoire, notamment la responsabilité civile. Il est possible de prendre des assurances complémentaires, d’ailleurs certains assureurs proposent des couvertures adaptées aux VSP.
Sécurité des enfants
Si votre passager est un enfant de moins de 10 ans, vous devez équiper votre VSP d’un système de sécurité homologué adapté à la taille de l’enfant et correctement attaché.
Si vous avez encore la moindre question concernant l’utilisation d’une VSP, les critères à remplir, les formations à suivre, et où en acheter une, n’hésitez pas à prendre contact avec Ligier Dusaucy, votre garage voiture sans permis à Chimay (près de Charleroi). Nous répondrons à toutes vos questions et vous aiderons à choisir un véhicule qui vous convienne, avec possibilité de le livrer gratuitement à votre domicile.