Qui peut vraiment conduire une voiture sans permis ?
La voiture sans permis se dépoussière, faisant la part belle à la mobilité douce. Il s’agit là d’une réelle alternative aux 4 roues traditionnels, appréciée tant par les ados en quête de liberté que par les plus âgés, désireux d’amorcer un tournant vers une consommation plus responsable, plus écologique. Mais qui peut vraiment se mettre au volant de la VSP ?
La voiture sans permis, dans son appellation, a tendance à nous embarquer sur une fausse piste. Parce qu’en réalité, elle nécessite très souvent l’obtention d’un permis. En France, il est possible de conduire une VSP sans être détenteur d’un permis si, et seulement si, vous êtes né avant le 1er janvier 1988. En Belgique, vous serez autorisé à prendre le volant de ces petites voiturettes, sans permis, si vous avez vu le jour avant le 14 février 1961. En dehors de ces conditions, le permis de conduire est donc bien obligatoire. Notez que le permis AM, accordé pour ce type précis de véhicule, est reconnu dans toute l’Union Européenne et est valable pendant 15 ans.
Alors, quel âge ?
Pour piloter un quadricycle léger, la législation belge impose :
- D’être titulaire d’un permis AM (cyclomoteur) et ce, pour tous les conducteurs nés après le 14 février 1961, les personnes nées avant cette date sont autorisées à conduire le quadricycle à moteur ;
- D’avoir 16 ans min. ;
- Pour prendre un passager, d’être âgé de 18 ans.
En dehors des conditions liées à l’âge, il est obligatoire de posséder une assurance Responsabilité Civile. Une fois ces impératifs intégrés, ne vous reste plus qu’à savourer les plaisirs d’une petite virée citadine, à bord de ce qui s’avère être synonyme de liberté de mouvements et de sécurité. A noter que vous ne devrez pas passer le contrôle technique annuel ni payer de taxe de mise en circulation.
En France, il existe quelques nuances. On retiendra, entre autres, la possibilité de conduire une VSP deux places dès l’âge de 14 ans et dès 16 ans pour la VSP quatre places.
Le permis AM en Belgique
Autre point qu’il est essentiel d’aborder : l’obtention du permis AM et donc, la réussite de deux examens, théorique et pratique. En ce qui concerne le test théorique, vous devez obligatoirement obtenir un minimum de 33 réponses correctes sur 40 pour le valider. Du côté pratique, une formation de 4 heures, avec au moins deux heures sur la voie publique, est obligatoire. Elle est dispensée dans un centre de formation agréé ou dans un centre auto-école. Enfin, l’examen pratique, composé d’un exercice sur un terrain privé, constitue le dernier rempart avant l’autorisation officielle de piloter votre voiturette. Une fois toutes ces étapes passées, à vous la conduite !
Quelques règles de sécurité
Pour les petits trajets, les courses quotidiennes, les navettes maison-école, école-maison, les activités extra-scolaires…, la voiture sans permis est une solution crédible, à la fois confortable et sécurisée. Un mode de transport qui fait son petit bonhomme de chemin sur le marché automobile et qui, malgré sa vitesse réduite, répond à un règlement de circulation stricte, tout comme les voitures traditionnelles. Le port obligatoire d’une ceinture de sécurité, l’interdiction formelle de circuler sur la piste cyclable, sur les autoroutes et voies express ainsi que l’obligation de rouler sur la bande de droite forment les règles de base pour tous les conducteurs de VSP.
Vous souhaitez emmener un passager ? Une seule personne pourra prendre place à vos côtés, si cette personne se trouve être un enfant de moins de 12 ans et mesurant moins de 1,50m, elle devra s'asseoir dans un siège auto conforme aux règles en vigueur.
Vitesse et poids
En agglomérations, vous devez vous référer à la vitesse maximale autorisée, en dehors de celles-ci, vous ne pourrez pas dépasser les 45 km/h. En Belgique, la loi précise que la voiture sans permis est définie comme un vélomoteur ayant plus de deux roues. En d’autres termes, cela sous-entend que la puissance du véhicule ne peut dépasser 4 kW et que son poids ne peut excéder les 350 kg, à vide.
Prêt à investir dans ce moyen de transport pratique et confortable ? Pour vous conseiller dans le choix de l’un ou l’autre modèle, pour vous orienter vers le prix idéal, en fonction de vos besoins et de votre budget, pour vous prodiguer quelques recommandations en matière d’entretien, ... Sachez qu’il y a Ligier Dusaucy à Chimay. Depuis 1987, notre garage spécialisé en véhicule sans permis met à votre disposition un service de vente de voitures neuves et d’occasion, ainsi que tous les services annexes, allant de l’entretien au dépannage.