Voitures sans permis : attention aux limitations de vitesse !
Aujourd’hui, la voiture sans permis fait mouche auprès d’un public toujours plus large. Jeunes et moins jeunes y voient une véritable opportunité, d’émancipation d’abord, de transition vers la mobilité douce ensuite. Si vous souhaitez en faire l’expérience, sachez que la conduite de ces voiturettes s’accompagne de bon nombre de conditions, notamment en matière de limitations de vitesse. On vous informe…
Les limitations de vitesse imposées aux voitures sans permis, ou quadricycles légers, sont associées aux caractéristiques spécifiques de motorisation. En effet, la vitesse autorisée dépend de la puissance du moteur mais aussi du poids du véhicule. Selon les catégories, vous devrez remplir un certain nombre de critères pour pouvoir avoir accès à la route et vous faufiler dans les agglomérations.
Pour les quadricycles à moteur léger
Notez bien que nous nous sommes appuyés sur la législation française pour écrire ces quelques lignes. Proche de ce qui est mis en place en Belgique, il nous paraît pertinent d’y faire référence, d’autant plus qu’il y a mention à la fois de quadricycles légers et lourds.
Le Code de la route stipule que les VSP à moteurs légers appartiennent aux catégories L6e, parmi lesquelles :
- L6e-BP : des quadricycles légers dotés d’un habitacle fermé et composé de 3 portes (maximum). Ces véhicules ont été pensés pour le transport de personnes ;
- L6e-BU : des voiturettes sans permis à moteurs légers dotées d’un habitacle fermé, comportant trois portes d’accès au maximum. Elles sont conçues pour le transport des marchandises.
Le Code de la route français fait également référence au poids imposé à ce genre de véhicule, qui ne doit pas dépasser les 425 kg. La puissance de leur moteur ne doit, quant à elle, pas autoriser les conducteurs à circuler à plus de 45 km/h, si cela s’avère possible, il se peut bien que le moteur ait été débridé (une opération totalement illégale). Dans le cas où la VSP ne répond pas aux normes de sécurité en vigueur, le propriétaire risquerait d’être poursuivi par la justice. S’il y a accident avec une voiture débridée, une exclusion de garantie sera automatiquement enclenchée.
Pour les quadricycles lourds
Toujours selon le Code de la route en France, les voiturettes sans permis à moteur lourd sont reprises dans la catégorie L7e-C. Les véhicules motorisés faisant partie de cette catégorie sont tous constitués d’un habitacle fermé et de 3 portes au maximum. Il existe, par ailleurs, dans ce groupe L7e-C, deux sous-catégories :
- L7e-CP : un quadricycle lourd conçu pour le transport des personnes, admettant jusqu’à 4 places assises (max) et ce compris le conducteur ;
- L7e-CU : une voiture sans permis conçue pour le transport de biens et de marchandises, donc plutôt pour des fonctions d’ordre utilitaire et professionnel, pouvant accueillir jusqu’à 2 places assises (max), conducteur inclus.
La loi, tout comme pour les quadricycles légers, encadre la puissance autorisée pour ce type de véhicule. Elle ne doit pas excéder les 15 kW. La vitesse maximale, quant à elle, ne peut pas dépasser les 90 km/h.
Le choix de votre VSP
Faire le bon choix c’est trouver le parfait équilibre, l’harmonie totale entre les catégories de véhicules existantes, celles auxquelles vous avez accès, les marques et les modèles qui vous correspondent le plus. N’oubliez pas que, selon la législation française, vous ne pourrez pas conduire de quadricycle lourd en ne possédant qu’un permis AM, ne répondant qu’aux critères des moteurs légers (ou cyclomoteurs).
N’hésitez pas à comparer
Sur ce marché en évolution permanente, les marques essayent de tirer leur épingle du jeu. Et l’on sait à quel point le choix d’une marque et d’un modèle de VSP n’est pas anodin. Nous vous conseillerons donc, toujours, d’investir dans un véhicule en toute connaissance de cause et de comparer les quadricycles légers ou lourds mis en avant sur le marché.
Chez Ligier Dusaucy, nous vous orientons vers les modèles les plus adaptés, qu’ils soient neufs ou d’occasion. En fonction de votre budget et des besoins qui sont les vôtres, notre équipe vous amène à faire des choix éclairés, avec toutes les options nécessaires. En cas de panne ou encore de défaillance technique, vous pouvez vous reposer sur tous les services proposés par notre garage spécialisé en véhicules sans permis !