Comparaison de coûts : VSP vs autres modes de transport

Vous êtes sensibles à la démocratisation des voitures sans permis (VSP), aussi appelées quadricycles légers sur le marché belge ou français ? De nombreux arguments peuvent vous inciter à investir dedans, à commencer par les règles plus souples en matière de permis de conduire. Mais qu’en est-il du coût ? Nous analysons dans cet article le coût d’achat et le coût d’utilisation des VSP, et les comparons aux autres modes de déplacement.

Combien coûte une VSP à l’utilisation ?

Bien entendu, nous commençons par le prix d’achat :

  • Pour une VSP neuve, comptez entre 10.000 et 20.000 euros selon le modèle choisi, le niveau de confort, les équipements en option.
  • Pour une VSP d’occasion, le prix peut varier de 1.000 à 15.000 euros selon l’âge et le kilométrage du véhicule.

Ce qu’il faut surtout connaître, c’est la décote du véhicule. En cas d’utilisation intensive, elle peut atteindre les 2.000 euros par an, comme pour une voiture citadine de prix équivalent. Mais si vous ne roulez pas beaucoup, la décote sera bien plus légère. Là il faudra compter une décote immédiate de 2.000 euros et ensuite 500 à 1.000 euros par an.

La consommation d’une VSP

Les modèles Diesel consomment entre 3 et 4 l/100km selon le modèle. Si vous roulez de manière économe, sans surcharger la voiturette, il est possible de rester dans cette fourchette de consommation. Au prix actuel du Diesel (1,8 euro par litre fin 2023) :

  • 1.000 km = 4 x 10 x 1,8 = 72 euros
  • 5.000 km = 360 euros
  • 10.000 km = 720 euros

En ce qui concerne les VSP électriques comme la Ligier Myli, tout dépendra de votre tarif d’électricité et de l’utilisation ou non de panneaux solaires chez vous.

Assurances, taxes et entretien d’une VSP

L’assurance d’une VSP est obligatoire en Belgique et coûte environ 500 euros par an.

En revanche, elle est exemptée de taxe de circulation.

L’entretien annuel coûte entre 150 et 200 euros.

Coût par an d’une VSP roulant 5.000 kilomètres

Si vous avez acheté une voiture sans permis neuve : Le coût d’utilisation annuelle serait de 3000 euros par an, soit 2.000 (décote) + 360 (Diesel) + 500 (assurance) + 150 (entretien).

Comparaison des coûts d’utilisation entre VSP et autres moyens de transport

Pour cette comparaison, nous allons d’abord nous concentrer sur une utilisation identique (5.000km par an, trajets locaux). Nous ne tiendrons pas compte du fait que ces moyens de transport pourraient être utilisés pour d’autres voyages (autoroute).

Comparaison avec le coût d’une voiture citadine

Pour une citadine, il faut ajouter la taxe de circulation et un peu augmenter le coût d’assurance. Un modèle hybride pourrait voir sa consommation relativement similaire, mais pour un prix d’achat plus important. Nous mettrons un coût annuel de 3.500 euros.

Comparaison avec le coût d’un vélo électrique

Si vous prenez un vélo électrique de qualité correcte à 3.000 euros neuf, vous pouvez compter une décote de 500 euros par an. La consommation d’électricité est assez faible, environ 20 euros par an, tandis que l’assurance coûte 150 euros.

Comptez un total (avec un peu d’entretien) de 700 à 800 euros par an, par vélo électrique.

Comparaison avec les transports en commun

Si vous disposez d’une bonne couverture en transports en commun dans votre commune, vous pouvez vous baser sur le prix des abonnements annuels TEC ou STIB.

  • Enfants jusqu’à 12 ans : gratuit
  • 12-17 ans TEC : 130 à 280 euros selon formule
  • 18-24 ans TEC et 12 – 24 ans STIB : 12 euros
  • 24-65 ans TEC : 323 à 585 euros selon formule
  • 24-65 ans STIB : 500 ou 600 euros selon formule
  • 65+ TEC et STIB : 12 euros (ou 0 avec statut BIM)

Quand choisir une VSP ?

Si le réseau de transports en commun ne couvre pas vos besoins (domicile-travail, domicile-magasins, accès aux administrations, soins de santé, amis, famille), alors vous pourrez opter pour un mode de déplacement privé.

Le vélo électrique s’avère être plus économique que la voiture, mais il ne convient pas à tous les usages, surtout si les infrastructures ne sont pas encore adaptées (pistes cyclables, sécurisation des carrefours).

La VSP s’impose comme choix intéressant lorsque vous avez besoin d’un habitacle fermé, souhaitez transporter régulièrement un passager et/ou des objets (courses), et n’avez pas besoin de vous déplacer sur le réseau autoroutier. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du garage Ligier-Dusaucy, votre concessionnaire de voitures sans permis à Baileux. 

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Accepter les cookiesParamétrer ou refuser les cookies