Comment bien préparer votre VSP pour l’été : 5 conseils utiles
Vous pensez déjà aux beaux jours et à la grisaille qui s’en va au loin ? Vous imaginez déjà votre prochaine destination de voyage ? Bien qu’elles ne peuvent emprunter toutes les voies routières, les voitures sans permis peuvent vous amener en vacances, via les routes parallèles. Petites distances mais grands moments de détente, voyagez l’esprit léger au volant de votre voiturette !
Qui dit départ, dit préparatifs. Afin de préparer au mieux votre VSP, et de vous assurer des trajets en toute sécurité, nous vous donnons quelques conseils bien utiles. Votre véhicule, pour arpenter les petites routes et réaliser les distances souhaitées, doit faire l’objet de certaines vérifications, à commencer par un contrôle dans un garage professionnel. La VSP n’étant pas soumise au contrôle technique, elle nécessite toutefois, comme tout véhicule, un contrôle dans les règles.
Un contrôle sérieux, pour un départ serein
Sachez, tout d’abord, qu’après les mille premiers km, une révision de votre voiture sans permis est vivement recommandée. Ensuite, tous les 5000 km. Quelques jours avant de prendre le volant, direction les vacances, nous vous conseillerons de bien faire attention à :
- La pression des pneus du quadricycle léger
- Le niveau d’huile, de liquide de refroidissement et de liquide de lave-glace
- Les éclairages (un essentiel pour garantir votre sécurité et celles des autres usagers de la route)
- Le fonctionnement de la courroie et du système de freinage
Le contrôle a bien été effectué ? Il en ressort que quelques pièces sont usées ou endommagées ? Procédez à leur remplacement avant tout départ. N’hésitez pas non plus à demander une vidange, nécessaire lorsque les 3000 kilomètres sont atteints.
Organisez votre coffre et adaptez le nombre de bagages
Il n’y a pas que la mécanique à vérifier ! Pour tout trajet en voiture, il est également essentiel d’organiser l’espace de l’habitacle. Les voiturettes sans permis, en raison de leur format compact, possèdent de nombreuses spécificités. Et notamment en ce qui concerne la taille du coffre. Vous souhaitez changer de tenues régulièrement durant votre séjour ? Vous avez l’habitude de voyager “lourd” ? N’oubliez pas que la charge limite autorisée dans votre VSP est de 200 kg. Faites donc un petit tri d’avant-départ et allez à l’essentiel.
Passez en revue votre itinéraire de voyage
Voies express, périphériques, autoroutes…, sont interdites aux voitures sans permis. Il vous sera donc plus confortable de préparer votre itinéraire et de l’organiser à l’avance pour éviter tout embarras au moment du trajet aller ou du trajet retour. La vitesse des VSP étant limitée à 45km/h, vous devrez tenir compte de la longueur du voyage sur la route. Et, bien que plus long, ce style de déplacement vous permettra d’admirer le paysage en toute tranquillité et d’avancer dans votre périple, sans aucun stress.
Faites le plein d’essence
Une panne est vite arrivée… Mettez toutes les chances de votre côté, et n’oubliez pas de contrôler le niveau d’essence de votre quatre roues. Avec une capacité de 16 litres, un réservoir plein vous permet de parcourir jusqu’à 400 kilomètres. On n’hésite pas non plus à jeter quelques coups d'œil à la jauge du réservoir durant le voyage. Ce serait trop bête de se retrouver à sec au milieu des champs.
Un petit check côté météo
Vous partez en juillet ou en août ? Vous avez déjà réservé vos hôtels et bloqué une plage horaire dans votre agenda ? Essayez, autant que vous le pouvez, de vous informer sur les conditions météo du pays dans lequel vous circulez. Très important, notez-le sur tous les blocs-notes que vous avez sous la main : n’oubliez surtout pas votre carte d’assurance ainsi que votre carte grise. Autres obligations à ne pas manquer ?
- Un kit de sécurité (avec triangle de présignalisation et gilet de haute visibilité)
- Trousse de secours complète
- Papiers de constat
- Pneu de rechange et ampoules de rechange
Pendant que ça roule…
Pauses toutes les deux heures, de 20 à 30 minutes, petit en-cas de voyage, appli “spéciale itinéraire” toujours bien visible pour ne pas circuler sur des routes interdites aux VSP… Voici quelques précautions à prendre durant le trajet, sans oublier bien sûr, la vigilance ! Si vous êtes accompagné, demandez une assistance personnalisée, avec indications orales, souvent plus précises que le GPS. Et faites des tournantes si la fatigue commence à se faire sentir.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour démarrer vos vacances paisiblement, à bord d’une voiture sans permis en parfait état et prête pour le voyage ! Et si vous pensez sérieusement à troquer votre imposante 4x4 contre ce petit quadricycle léger, il vous suffira de frapper à la porte de Ligier-Dusaucy, notre garage spécialisé en VSP neuves ou d’occasion… À vous de choisir !