Préparez votre VSP pour l’hiver
L’hiver, la saison est bien connue pour son nombre accru d’intervention des services de dépannage. Batteries à plat, pneus crevés, mécaniques endommagées… le froid et les intempéries ne sont pas les amis des voitures, encore moins des voiturettes sans permis. Pour traverser la saison du gel sans dommages, suivez ces quelques conseils de préparation pour votre voiture sans permis.
La batterie, point le plus sensible au froid
Vous ne voulez pas vous retrouver coincé devant chez vous avec une voiture qui ne démarre pas ? C’est bel et bien un risque qui menace votre quadricycle à moteur, comme toute autre voiture d’ailleurs. Les batteries n’aiment pas le gel. Alors bien évidemment, elles sont protégées dans un compartiment spécial… mais cette protection ne fonctionne pas éternellement. Si la batterie est un peu faible et que le gel s’installe pendant des jours (et des nuits surtout), la batterie se retrouvera vite à plat.
Pour éviter cette mésaventure, quelques conseils de conservation de votre batterie de voiture sans permis :
- Faites rouler régulièrement votre VSP. À chaque trajet, le moteur rechargera la batterie, maintenant son niveau de charge élevé.
- Vérifiez votre batterie avant les premières périodes de grand froid. Une inspection visuelle s’impose, et si vous détectez des traces de corrosion sur les bornes, éliminez-les à l’aide d’une brosse métallique et d’un mélange d’eau chaude et de vinaigre. Si vous avez un kit de test de charge, c’est le moment de l’utiliser pour vérifier le niveau de charge de votre batterie.
- Protégez votre voiture du froid si vous comptez la laisser immobile pendant plusieurs jours.
La bâche pour voiture
Une voiture, c’est fait pour rouler. Si vous la laissez immobile pendant des semaines, la mécanique aura un peu de mal à repartir. En été ce n’est pas si grave, mais en hiver le froid attaque bien plus les différentes pièces, articulations et circuits de votre voiture sans permis.
Le gel humide typique de la Belgique est particulièrement néfaste pour votre voiture sans permis. L’usure accélérée se déroule en trois étapes :
- Le premier gel dépose une couche de glace sur votre voiture
- Le dégel fait fondre cette glace, mais l’eau s’infiltre dans chaque interstice, et ne s’évapore pas à cause du froid humide
- Le regel transforme cette eau infiltrée en glace. Or la glace est plus volumineuse, ce qui entraîne des pressions sur certains éléments de la carrosserie, voire de la mécanique.
Le seul moyen d’éviter cette usure par le gel, si vous ne possédez pas de garage, c’est de protéger votre VSP avec une bâche, bien arrimée. Vous pourrez en trouver auprès de votre concessionnaire comme Ligier Dusaucy qui propose à la vente des voitures sans permis neuves et d’occasion
Les pneus hiver
En Belgique, les pneus hiver sont recommandés, à défaut d’être imposés. Même une VSP utilisée dans un environnement urbain peut bénéficier grandement de pneus hiver. Dès que la température chute sous les 7°C, les pneus été perdent leur adhérence (ils durcissent trop) et votre distance de freinage augmente… ainsi que les risques d’accident ! Les pneus hiver conservent plus de souplesse et freinent mieux par temps froid. De plus, ils sont bien plus aptes à évacuer l’eau de pluie, la boue et la neige lors du roulage. Nous ne pouvons que vous recommander vivement de mettre des pneus hiver à votre VSP. Bien entendu, il faudra remettre des pneus été dès l’arrivée du printemps, car les pneus hiver sont moins performants sur sol chaud, et s’usent plus vite en été.
Quelques conseils d’entretien pour vos pneus hiver lorsqu’arrive le printemps :
- Dès que vous les retirez, nettoyez bien vos pneus hiver. Vous pouvez les laver à l’eau, mais surtout éliminer tout objet (cailloux) présent dans les rainures.
- Entreposez vos pneus dans un endroit sec et à température stable (ex : cave).
- Pensez à identifier chaque pneu, afin de le remonter sur la même roue.
Équipement supplémentaire à bord de votre VSP
Vérifiez toujours votre équipement de base : gilet jaune de sécurité, triangle, trousse de secours, extincteur, spray anti-crevaison… Et à cela ajoutez quelques préparatifs supplémentaires :
- Vérifiez bien les niveaux de liquides (huile, lave-glace). Ajoutez bien de l’antigel dans votre liquide lave-glace.
- Vérifiez l’état de vos essuie-glaces. Si les balais en caoutchouc présentent le moindre défaut, remplacez-les.
- Pensez à prendre une lampe torche et une couverture chaude. Si jamais vous vous retrouvez coincé quelque part en pleine nuit hivernale, vous en aurez besoin.
Vous pouvez aussi demander à votre garage de voiture sans permis comme Ligier Dusaucy de vérifier l’état de votre voiture et de vous fournir les équipements recommandés.