VSP et idées reçues : démêler le vrai du faux
La Voiture Sans Permis gagne du terrain dans le cœur des Belges, mais souffre encore d’une réputation incertaine. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas très bien à quoi elle sert, émettent des critiques infondées, ou se trompent au sujet de leur usage. Nous estimons qu’il est temps de faire le point sur la situation, alors que les VSP deviennent de plus en plus performantes et efficientes.
Un petit vrai/faux comme entrée
La VSP se conduit sans aucun permis : Faux
C’est le plus grand malentendu de la Voiture Sans Permis. Oui, il faut un permis, mais pas le permis B. Le permis de conduire nécessaire pour une VSP est le Permis AM, c’est-à-dire le permis cyclomoteur. Il est plus « facile » à obtenir, et surtout peut être obtenu et utilisé dès l’âge de 16 ans, ce qui intéresse beaucoup d’adolescents pressés de prendre leur liberté de déplacement.
Il faut 18 ans pour conduire une VSP : Faux (mais…)
Le Permis AM et la conduite d’une VSP peuvent arriver dès l’âge de 16 ans.
Mais : il faudra attendre l’âge de 18 ans pour rouler avec un passager à bord !

Les VSP sont lentes : Vrai
Une VSP, ce n’est pas une Formule 1, et cela n’a jamais eu la prétention de l’être. La vitesse maximale d’une VSP (quadricycle léger) est de 45 km/h.
Si cela paraît peu, il faut tenir compte de l’utilisation prévue pour ce véhicule :
- Trajets courts sur routes de campagne
- Trajets urbains dans petites et grandes villes
Dans une ville comme Bruxelles, vous n’allez quasiment jamais devoir dépasser cette vitesse, surtout depuis l’imposition de la zone 30 généralisée.

Les VSP sont fragiles : Faux
Cela dépend du modèle en réalité. Certains constructeurs ont fabriqué des VSP très fragiles et instables. Mais Ligier vous propose des VSP parfaitement sécurisées, avec une bonne tenue de route… bref, des citadines forma micro, sans compromis sur votre sécurité.

Les VSP sont chères : Vrai
Chez Ligier, une VSP peut coûter à peu près la même chose qu’une citadine… mais elle propose le même niveau d’équipement, de confort, de sécurité, et même un coffre digne de ce nom ! Alors, si vous avez besoin d’une voiture full-équipée, mais que vous n’avez pas besoin de faire d’autoroute et préférez pouvoir la garer facilement, ou la faufiler entre les giga-SUV monstrueux, la VSP est une proposition tout à fait correcte à son prix.

Les VSP consomment peu : Vrai
Une VSP, c’est très léger, et ça ne roule pas vite. De ce fait, elle consomme peu pour avancer et n’a pas besoin d’une ligne aérodynamique. Pour une VSP Diesel, on parle d’une consommation moyenne de 3,5 litres aux 100, soit l’équivalent d’une voiture full-hybride dernière génération. Et sachez qu’il existe des VSP électriques aussi, comme la Ligier Myli, et bientôt la JS50 électrique.

Une VSP c’est la honte : archi-Faux
Autrefois, les forums de sites automobiles étaient remplis de commentaires dénigrant les quadricycles légers de certaines marques. Mais c’était autrefois, à l’époque des voiturettes à strapontins rembourrés et sans direction assistée.
Aujourd’hui, avec les VSP de marque Ligier, vous avez le choix entre de nombreuses finitions, chacune pouvant convenir à votre personnalité. Votre voiture sans permis sera stylée, moderne, classe… tout ce que vous voudrez. Même la Myli électrique s’adapte en version R.EBEL pour les ados.

La VSP Ligier, une vraie voiture en format réduit
Chez Ligier, nous nous efforçons de vous proposer des VSP complètement équipées, capables de rivaliser avec les citadines grandes marques, mais en format mini. Nous estimons qu’une voiture sans permis ne devrait pas être un simple « déplaçoir » low-cost, mais réellement une alternative de qualité.
Mettez une VSP Ligier à disposition de votre adolescent alors qu’il finit l’école, entre aux études supérieures ou débute son premier emploi. Peur pour le budget ? Non, en lui confiant les clés d’une vraie voiture, mais format mini, vous le responsabiliserez. Et surtout, vous le valoriserez et vous lui permettrez de travailler son image auprès de ses amis et de ses futurs employeurs.
Prenez le temps de parcourir notre catalogue (menu > Gamme) sur notre site web, et venez nous rendre visite chez Ligier Dusaucy pour vous en rendre compte par vous-mêmes.