La Ligier JS50, VSP au style sportif
Qu’elle est loin derrière nous l’époque des voiturettes fades et fragiles. Aujourd’hui, Ligier dispose d’un catalogue rempli de petites merveilles technologiques, toutes mieux équipées les unes que les autres. La JS50, lancée en 2012, a su évoluer pour s’adapter aux goûts modernes, aux exigences de sécurité, et pour devenir notre cheval de bataille sur le marché de la VSP.
Retour sur la « JS »
C’est en 1980 que Ligier a débuté son aventure dans les VSP, avec les modèles JS4, évoluant en JS6. Evidemment, à l’époque la technologie n’était pas du tout au point, mais nos voiturettes furent capables de se trouver une niche commerciale.
Pour rappel, « JS » représente les initiales de Jo Schlesser, ancien pilote de course français. Il faut savoir que le fondateur de notre marque, Guy Ligier, fut lui aussi pilote de course. Ami de Jo Schlesser, il fut marqué par le tragique accident de ce dernier en 1968, et décidera plus tard de lui rendre hommage à travers sa marque automobile.

Une micro-DS3
Comprenant que la niche de la VSP s’étendait de plus en plus, Ligier décida de moderniser son offre, et surtout de la styliser. Ainsi, en 2012, le constructeur mit sur le marché sa première JS50.
D’emblée, cette voiture sans permis se distinguait de la concurrence par son esthétique travaillée. Finie la fadeur des anciennes voiturettes, voici arrivé le temps de la maturité. Et tout connaisseur de l’automobile aura tôt fait de repérer la source d’inspiration. En effet, la Ligier JS50 est basée sur le look moderne et dynamique de la Citroën DS3.
Relooking de la JS50
Après des années de bons et loyaux services, l’aspect 2012 devenait un peu vieillot. Il faut dire que les goûts évoluent vite depuis quelques temps, même Toyota commençait à commercialiser des voitures un brin stylées !
Après le grand relooking de 2017, les Ligier JS50 sont devenues résolument sportives, avec un aspect solide, sérieux, moderne… bref, de quoi satisfaire la nouvelle cible de la marque. Autrefois, les VSP servaient surtout aux personnes âgées pour faciliter leurs déplacements à la campagne, ou en ville. Aujourd’hui, de nombreux parents en offrent une à leur ado pour qu’il puisse faire ses premiers tours de roue, dans un cadre plus confortable et sécurisé qu’un scooter (pardon, un booster).


On notera surtout le nouveau pare-chocs avant avec ses deux aérateurs, soulignant une calandre avant dynamique. Le tout confère bien un look sportif à cette citadine. Car c’est bien ce que les VSP Ligier sont devenues : de véritables petites citadines.
Et votre VSP citadine se décline actuellement en 4 modèles : C Sport Pack, C Sport Pack Sun, C Sport Ultimate et C Sport Ultimate Sun. Les modèles « Sun » sont équipés de série avec la direction assistée et la climatisation ;

Citadine pratique
La JS50 moderne est une petite citadine au look sportif. Comme l’indique le mot « citadine », cette voiture est pensée pour la ville – bien qu’elle s’adapte aussi à la campagne !
Légalement limitée à deux places, elle profite de sa longueur de 3 mètres pour accueillir un véritable coffre. Avec 241 litres de volume, vous pourrez facilement transporter vos courses, ou quelques objets volumineux. Évidemment, le poids du chargement reste limité, mais un tel coffre reste tout à fait utilisable. Empattement court, bonne tenue de route, direction assistée (modèles « Sun »), freins à disque… vous ne conduisez plus une voiture mais un kart avec habitable. Idéal pour vous faufiler dans la circulation urbaine, dans un parking serré, et faire bien des jaloux !
Equipement complet
À nouveau, la JS50 marque bien la rupture avec « autrefois ». Cette VSP ne reprend pas seulement le look des citadines, elle en reprend aussi l’équipement. Nous avons déjà mentionné les freins à disque, la direction assistée sur certains modèles. A cela s’ajoutent des options comme la climatisation, un pack multimédia, le Apple Carplay, la caméra de recul… et même un tableau de bord rétroéclairé.
Le moteur Diesel se fait toujours entendre, c’est inévitable pour un deux cylindres, mais il est sobre. Votre VSP full-Diesel consommera aussi peu qu’une full-hybride bien plus onéreuse. L’accélération est suffisante pour circuler en ville ou sur une route de campagne.



Vers l’avenir
La JS50 évolue sans cesse pour répondre à vos attentes. C’est la raison pour laquelle vous pourrez bientôt profiter d’une JS50 électrique ! Ligier avait déjà lancé une VSP électrique avec sa Myli. Il faut dire que la motorisation électrique est absolument pertinente sur une voiture de ce genre, destinée à de courtes distances. Bientôt votre modèle préféré sera lui aussi adapté en électrique, pour zéro gaz d’échappements, et zéro bruit !
Tenez-vous au courant de ces nouveautés sur notre blog, ou prenez contact avec votre concessionnaire Ligier Dusaucy pour en savoir plus !