La Ligier JS50 évolue en version électrique
Certains d’entre vous ont déjà pu découvrir la Myli, notre première VSP Ligier électrique. A présent, la plus populaire des Ligier se décline en version électrique. De quoi vous inciter à faire le pas vers une transition énergétique, car la voiture sans permis et ses dimensions très contenues s’adapte parfaitement bien à ce mode de traction. Présentation du véhicule électrique sans permis.
Citadine électrique hyper maniable
Nous l’avions déjà expliqué lors de la présentation de la Myli, le moteur électrique est totalement pertinent sur une VSP. Dans le domaine des voitures classiques, la motorisation électrique est encore critiquée pour le manque d’autonomie. Or, une VSP n’a pas besoin d’une grande autonomie, elle est destinée à des trajets courts. Mais elle doit surtout se faufiler dans le trafic d’une ville, dans des parkings… et là, l’électrique gagne sur toutes les motorisations thermiques.
Beaucoup plus souple, et ne devant pas tourner en permanence, le moteur électrique consomme beaucoup moins d’énergie lors de trajets urbains lents (embouteillages, trafic saccadé).
Encore plus intéressant, la VSP électrique n’émet aucun gaz d’échappement qui pourrait nuire à son environnement, et ne produit aucun bruit désagréable. Il est vrai que certains hésitent encore face à une VSP Diesel dont le moteur 2 cylindres n’émet pas un bruit très admirable. Grâce à l’électrique, vous pourrez conduire une VSP en toute tranquillité d’esprit, et d’oreilles. Ainsi, nous vous invitons à prendre place à bord de la nouvelle JS50 électrique.


Caractéristiques techniques de la JS50 électrique
Commençons par les dimensions, critère de base des VSP. La JS50 électrique mesure 3 mètres de long (ou juste en-dessous), et 1,5 mètre de large. Un petit empattement pour une grande maniabilité, surtout en ville.
Bonne nouvelle, le coffre est encore plus généreux qu’avant ! Nous avons réussi à vous proposer un coffre d’un volume de 319 litres ! Il y a des citadines classiques qui font moins bien. Le poids en ordre de marche est de seulement 383 kilos.
La JS50 est disponible avec deux options de batterie : 8,28 kWh et 12,42 kWh.
Dans la première option, elle dispose d’une autonomie (homologuée cycle WMTC) de 123km, tandis que dans la deuxième option elle atteint 192km. La batterie se recharge sur une prise 230V, elle peut donc être ravitaillée sur les bornes disponibles dans l’espace public. Avec une telle autonomie, il est possible de faire un plus long trajet, comme de traverser toute une ville, ou bien d’effectuer plusieurs utilisations sans avoir à se soucier de la recharge.



Les versions de la JS50 électrique
La nouvelle JS50 est disponible en 3 versions de base. (De base, car il existe deux versions spéciales, nous vous en parlons après).
Les versions sont :
- Select : la plus simple
- Elite : avec pack HiFi, écran tactile et caméra de recul
- Ultimate : avec équipement complet de haute technologie

Toutes ces versions sont disponibles en batterie 8,28 kWh, mais les versions Elite et Ultimate peuvent être équipées d’une batterie 12,42 kWh si vous le souhaitez. Il s’agit du pack batterie « haute performance ».
Les prix varient de 15.700 euros à 20.200 euros, hors options.
Même la version la plus simple, Select, est déjà bien équipée. Vous y trouverez des vitres électriques, un hayon à ouverture électrique, un double essuie-glaces, et des jantes de 14 pouces. Les versions supérieures ont des jantes de respectivement 15 et 16 pouces.
Mais surtout, la direction assistée est de série, tout comme les freins à disque et les phares à LED.

Une Ligier plus rapide ? La JS50 L7e
En France du moins, une version extra de la JS50 est disponible (Elite et Ultimate). Il s’agit de la JS50 L7e, électrique. Sa spécificité ? Elle monte jusqu’à 75 km/h ! Pas encore de quoi circuler sur autoroute, mais bien de quoi faire un petit tour sur une route nationale sans gêner le trafic. C’est bien là l’avantage de la motorisation électrique. Equipée d’une batterie de 12,42 kWh de base, elle propose 179km d’autonomie (homologuée cycle WMTC). Mais attention, ce n’est plus une VSP ! Elle est considérée comme un quadricycle lourd et il faut le permis B pour la conduire.
Si la JS50 électrique vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec le concessionnaire Ligier Dusaucy à Chimay. Nous pouvons livrer votre VSP électrique à votre domicile partout en Belgique.