Blog

Les VSP, compagnes idéales des citadins

Parmi les nombreux avantages des voitures sans permis, deux sortes particulièrement du lot. Surtout sur le plan « confort de vie ». Elles permettent en effet une circulation plus aisée à travers les rues de votre ville et offrent plus de possibilités de stationnement.

Circulation et stationnement sans chichis

Les voitures sans permis sont une aubaine pour une partie de la population vivant en ville ou en périphérie proche. La longueur de ces voiturettes n’excédant pas les 3 mètres, elle est plus facile à manœuvrer qu’une voiture traditionnelle et facilite le choix/recherche d’une place de parking.

Alors certes, elles ne vous feront pas éviter les embouteillages mais leur côté compact vous épargnera de précieuses minutes que vous passeriez, en temps normal, à scruter les espaces de stationnement libres. Terminé d'arriver en retard au travail ou au restaurant.

En termes de vitesse, un citadin travaillant dans sa ville n’a pas besoin de plus que ce qu’une VSP peut déjà offrir. Prenons Bruxelles comme exemple. La circulation y étant limitée à 30 km/h, certaines zones repassant à 50 km/h, est-il réellement nécessaire d’avoir un véhicule utilitaire ordinaire ?

Bref, ce type de véhicule est le compagnon idéal pour vos déplacements en milieu urbain.

Rappel des exigences

Les VSP sont soumises à la réglementation européenne 168/2013/UE. La puissance de ce quadricycle ne doit pas excéder 6 kW (= 8.15 cv) et sa vitesse maximale doit être inférieure ou égale à 45 km/h.

En Belgique, l’utilisation d’une VSP est autorisée dès 16 ans. Elle rencontre d’ailleurs un fort succès auprès de cette catégorie d’âge. Cependant, pas question d’embarquer un passager dans son véhicule avant d’avoir au minimum 18 ans.

À respecter :

  • Être détenteur d’un permis de conduire AM
  • Immatriculer son véhicule
  • Assurer sa voiturette. Au minimum, la responsabilité civile (R.C.)
  • Respecter une limitation de vitesse à 45 km/h
  • Ne pas circuler sur les autoroutes et autres voies rapides

Non-obligatoire :

  • Passage d’un contrôle technique régulier

 

Tout est en ordre ?

Alors, bonne route !

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.