Blog

Ce que vous devez savoir avant d'acheter une VSP

Véhicule en vogue dans bon nombre de pays européens, la voiture sans permis nécessite, malgré ce que certains pourraient penser, quelques connaissances et le respect de règles auxquelles il n’est pas possible de déroger.

La VSP dans la cour des grands

Si la voiture sans permis est parfois vue comme le véhicule de substitution pour les personnes n’ayant pas passé le permis de conduire, cette représentation, non-fausse, n’est pourtant pas complète.

Il existe bien des raisons pour se tourner vers cette solution :

  • Véhicule d’apprentissage pour les jeunes ou les apprentis conducteurs
  • Retrait de permis
  • Annulation de permis
  • Manque de motivation pour les différentes démarches liées aux auto-écoles

Leur design a quant à lui évolué, à tel point que certains modèles pourraient être confondus avec des références de voitures « compactes ». À l’intérieur, on y trouve du matériel moderne et performant : vitres électriques, climatisation, Bluetooth et autres technologies multimédias, direction assistée…

Bref, les VSP n’ont pas grand-chose à envier à leurs grandes sœurs. Hormis quelques km/h qui ne leur seront de toute façon pas utiles pour circuler en ville…

Le prix d’achat

Pour acquérir une voiture sans permis neuve, il va falloir débourser de 10000 à 20000€ environ selon les modèles et les options.

Chez Ligier Dusaucy, vous pouvez aussi trouver des véhicules sans permis moins chers en optant pour les modèles d’occasion. Chaque voiture est minutieusement vérifiée et contrôlée afin de vous garantir l’obtention d’un véhicule en ordre de fonctionnement. Vous bénéficieriez également d’une garantie pièces et main d’œuvre d’un an pour l’achat de tout véhicule sans permis d’occasion…

Si vous passez par un particulier, assurez-vous que la voiture n’a pas été débridée. Pour rappel, celle-ci ne peut pas excéder le seuil autorisé de 45km/h.

Il faut aussi prendre en compte : les assurances, l’entretien, l’essence…

L’assurance

Vous devez souscrire à une assurance de responsabilité civile (RC). Les autres assurances sont optionnelles mais toujours conseillées.  

L’entretien régulier

Vous devez procéder à l’entretien régulier de votre véhicule (tous les 5000 kilomètres environ). Le coût de l’entretien s’élève à +/- 200€/an. 

Des conditions à respecter

  • Le conducteur d’une voiture sans permis (VSP) doit être en possession d’un permis AM
  • Il ou elle doit être au moins âgé de 16 ans
  • Il ou elle doit respecter le même code de la route que ses pairs
  • La voiturette ne peut transporter plus de deux personnes
  • Elle doit être immatriculée et assurée
  • Elle ne peut dépasser la limite de vitesse imposée par la loi
  • Elle ne peut pas circuler sur les voies express et les autoroutes

 

Apprenez-en plus sur les voitures sans permis : connaissez-vous son origine ?

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.