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La direction assistée, une nouveauté sur les VSP

Les évolutions technologiques ont permis aux VSP de se doter de dispositifs de plus en plus innovants. Actuellement, la direction assistée est disponible en option sur les voitures conçues par Ligier et Microcar.

La direction assistée, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, la direction assistée est un dispositif mécanique qui a pour principale mission d’aider un conducteur dans l’orientation des roues de son véhicule. Ce système d’assistance à l’orientation est généralement présente de série sur les voitures commercialisées à partir des années 2000.

Cette technologie est particulièrement utile en ville, notamment lors des manœuvres à basse vitesse (stationnement classique, créneau, etc.), qui nécessitent de fortes sollicitations du volant. En revanche, elle est inutile à une vitesse plus ou moins élevée (plus de 10 km/h) et peut entraîner une conduite dangereuse, dans le cas où elle reste active.

Il existe différents types de systèmes d’assistance :

  • La direction assistée hydraulique
  • Le système DIRAVI équipant entre autres la Maserati Quattroporte II et les Citroën telles que la SM ou la CX
  • La direction assistée électrohydraulique
  • La direction assistée électrique (EPS ou EPAS) équipant en option les voiturettes Ligier et Microcar

À titre d’information, la direction assistée a vu le jour dans les années 30. Francis W. Davis a été le premier à déposer un brevet pour cette nouvelle technologie, le 30 août 1932.

19 ans plus tard, en 1951, la Chrysler Imperial a été la première voiture à embarquer le système d’assistance baptisé hydroguide ; puis, le 16 février 1954, Charles F. Hammond a déposé un autre brevet.

Pendant de nombreuses décennies, la direction assistée était essentiellement disponible en option sur certains véhicules. Il a fallu attendre le milieu des années 90, voire le début des années 2000, pour que cette technologie soit présente de série sur la majorité des voitures mises sur le marché.

Les avantages de la direction assistée sur les VSP

En proposant la direction assistée en option sur leurs VSP, Ligier et Microcar ont apporté une innovation majeure à cette catégorie de véhicule. Parmi les principaux avantages offerts par ce système d’assistance aux conducteurs de voitures, on peut citer l’amélioration du confort de conduite.

L’assistance offerte par l’EPS des VSP Ligier et Microcar réduit significativement les efforts que vous réalisez lors des manœuvres à basse vitesse. Durant un créneau, les efforts que vous fournissez au niveau du volant d’une voiture équipée d’une direction assistée sont cinq fois moins importants que ceux réalisés sur le volant d’un quadricycle léger non équipé de dispositif d’assistance à l’orientation des roues.

De manière générale, il vous faut utiliser vos deux mains pour orienter convenablement les roues d’une voiturette classique, sans direction assistée. En optant pour une VSP bénéficiant d’un système d’assistance, il vous suffit d’une main, voire d’un seul doigt, pour tourner votre volant lors d’une manœuvre à basse vitesse.

Outre le confort de conduite, l’assistance électrique proposée par les quadricycles légers conçus par Ligier et Microcar optimise grandement votre sécurité et celle de votre passager à vitesse élevée (45 km/h). Le dispositif vous offre une meilleure maîtrise de votre véhicule, en améliorant son comportement en ligne droite, mais aussi dans les courbes. Il vous permet entre autres de bénéficier d’un retour actif plus efficace de votre volant.

L’Electric Power Steering vous permet également de réduire la consommation en carburant de votre voiturette et, par la même occasion, de réduire l’impact environnemental de vos déplacements.

Contrairement à l’assistance hydraulique, l’EPS sollicite essentiellement son moteur électrique face à des situations spécifiques : stationnement, créneau, etc. Grâce à ce type de dispositif, vous pouvez économiser jusqu’à 0,4 L de carburant tous les 100 km et réduire les émissions de CO2 de votre voiturette de 8 g/km3.

Au niveau des prix, sachez que cette technologie particulièrement innovante, notamment dans l’univers des voitures sans permis, est peu onéreuse. Pour bénéficier de tous les avantages offerts par la direction assistée (optimisation du confort de conduite, de la sécurité, de la consommation en carburant, etc.), il vous suffit de débourser environ 500 €/HTVA.

Il est important de noter que jusqu’au 30 septembre 2020, l’option « direction assistée » est offerte pour tout achat d’une voiturette neuve Ligier ou Microcar. Ce dispositif est uniquement disponible sur les VSP des deux marques, équipées d’un moteur DCI.

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Apprenez-en plus sur les réglementations propres aux voitures sans permis.

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