Idée cadeau de Noël : offrez une VSP !
Offrir une voiture sans permis comme cadeau de Noël ? En voilà une bien étrange idée… et pourtant pleine de bon sens. Que ce soit pour un ado/jeune adulte – votre « enfant » donc – ou pour un proche, la VSP constitue un cadeau très pratique, et très valorisant. Découverte de l’autonomie, aspects pratiques et sécuritaires, autant de raisons de la glisser sous le sapin (du moins ses clés !).
Oubliez les chaussettes, offrez une VSP à votre adolescent
Votre adolescent ou adolescente a atteint l’âge de 16 ans ? Bonne nouvelle, d’après la législation belge, il peut déjà obtenir son permis AM, ce qui lui donne le droit de conduire une VSP.
En effet, rappelons que l’appellation « Voiture Sans Permis » est quelque peu abusive. Nous l’utilisons car elle est entrée dans notre langage populaire et que tout le monde comprend ce qu’elle désigne : une voiturette ne dépassant pas les 45 km/h, dont l’appellation technique est quadricycle à moteur. Néanmoins, un certain permis de conduire est nécessaire pour piloter un tel engin sur la voie publique en toute sécurité. En Belgique, il s’agit du permis AM, qu’il est possible de passer dès l’âge de 16 ans. Et si vous vous demandez qui peut vraiment conduire une voiture sans permis, n’hésitez pas à contacter votre concessionnaire Ligier-Dusaucy en Belgique !
Un cadeau en deux étapes
Si votre ado passe le cap du 16e anniversaire dans le courant de l’année, pour son cadeau d’annif vous pouvez l’inscrire aux cours théoriques du permis AM. S’il obtient ce permis avant la fin de l’année, vous pourrez passer à la seconde étape de votre plan : lui offrir sa première voiture sans permis pour Noël ! Alors bien sûr, ce ne sera pas exactement une surprise complètement inattendue. Mais le tout constituera un parcours de responsabilisation pour votre ado, le préparant à tirer les bénéfices de son cadeau, et ce en toute sécurité.
Le vrai cadeau : son autonomie
Pour votre ado, la VSP ne sera pas juste un objet de valeur ou un jouet grandeur nature. Ce que vous lui offrez réellement c’est de l’autonomie. À partir de ce jour bien particulier (le 24 décembre au soir si vous distribuez les cadeaux la veille, ou le 25 décembre si vous les distribuez le jour de la fête), vous donnerez à votre enfant la possibilité de se mouvoir sans dépendre de vous.
Il disposera alors de son premier véhicule motorisé, capable de le déplacer en ville ou zone périurbaine. Il pourra l’utiliser pour ses loisirs, mais aussi pour ses études voire son travail. Imaginez le scénario : après le permis AM et puis la VSP à Noël, votre ado prendra l’habitude de rouler. A l’été prochain, il pourra se trouver un job d’étudiant, et s’y rendre en voiture !
Cadeau vert : une VSP électrique
Nous vous l’avions déjà annoncé précédemment, les VSP électriques deviennent une réalité en Belgique. La première VSP électrique est signée Ligier. Le moteur électrique se justifie pleinement dans une voiturette limitée à 45 km/h et à des trajets sur des distances courtes ou moyennes. Il fallait juste attendre que les batteries soient plus petites et légères… ce qui est le cas !
Alors pour préparer votre ado à une mobilité plus éco-responsable, offrez-lui une VSP électrique. Ces modèles sont parfaitement équipés, se rechargent facilement à la maison, et ont déjà fait leurs preuves sur nos routes. Ainsi, à la dimension « autonomie », vous ajouterez une dimension « responsable » à votre cadeau de Noël. Votre enfant vous remerciera, et l’environnement aussi.
Quel budget pour une VSP cadeau ?
Vous avez deux possibilités :
- Offrir une voiture sans permis neuve : Le budget se situera entre 13.000 et 21.000 euros selon le modèle, les équipements, les options.
- Offrir une voiture sans permis d’occasion : Le budget pourra débuter autour des 5.000 euros pour une voiture ancienne, et tourner autour des 13-14.000 euros pour un modèle plus récent pas trop utilisé.
Il est vrai que cela représente un coût bien plus important qu’un scooter ou un vélo électrique. Mais il s’agit d’un investissement judicieux pour votre adolescent. Il pourra ainsi se déplacer dans un habitacle confortable, à l’abri des intempéries, et aussi transporter des bagages. S’il en prend bien soin, il pourra plus tard la revendre pour un prix très correct et investir dans une voiture classique.
Si vous cherchez des VSP neuves ou d’occasion de grande qualité, nous vous invitons chez Ligier-Dusaucy à Chimay. Sachez que nous pouvons vous faire livrer votre VSP partout en Belgique, à temps pour les cadeaux de fin d’année !