Blog

Partir à l’aventure avec sa voiture sans permis

Partir en vacances en voiture sans permis, nombreux sont celles et ceux à se demander si cela est possible. En août 2020, un Dunkerquois s’est lancé dans un périple de 600 km à travers la France et la Belgique afin de rejoindre sa destination estivale dans les Vosges. 13h de route plus tard, il a pu poser ses valises et profiter pleinement de ses congés. Et vous, vous lanceriez-vous dans ce genre d’aventure ?

Impossible vous dites ?

Une chose est sûre : il faut s’armer de patience et avoir une folle envie d’aventure. Les voitures sans permis étant limitées à 45km/h, il vous sera impossible de rejoindre votre destination par l’autoroute. Mais n’est-ce finalement pas le plan idéal pour se perdre dans de magnifiques paysages, loin des voies rapides ? et pourquoi pas en voiturette Ligier ?

Avant de prendre la route au volant de votre vsp, il est important de bien organiser votre voyage et de vous assurer que votre véhicule est prêt à accumuler les kilomètres. Une bonne préparation globale est assurément de mise.

Préparer son itinéraire

Pas d’autoroutes pour la vsp, il faut donc établir un itinéraire alternatif via les voies autorisées pour la circulation de votre véhicule. Voyager en voiture sans permis, c’est une bonne occasion de découvrir des lieux auxquels vous n’auriez pas forcément fait attention dans un véhicule traditionnel. Vous passerez ainsi à travers villages et campagnes, emprunterez des routes intermédiaires et stationnerez avec facilité en centre-ville.

Particulièrement à la mode chez les jeunes ces dernières années, la vsp est catégorisée « quadricycle léger à moteur » et répond en fait aux mêmes règles que les cyclomoteurs (exemple : les scooters …). Elle offre cependant un élément supplémentaire non-négligeable : un niveau de protection supérieur. Une protection à optimiser avant votre départ.

Faire contrôler son véhicule et s’équiper

Votre vsp n’ayant pas l’habitude de parcourir de longues distances, il est important de prendre certaines précautions avant de prendre la route et tout au long de votre trajet.

Respect des fondamentaux :

  • Contrôler le niveau d’huile, liquide des freins et de produit lave-glace
  • Contrôler l’état de la courroie
  • Contrôler l’état des amortisseurs
  • Vérifier la pression et l’état des pneus pour assurer une bonne tenue de route
  • Changer les pièces défectueuses

Sécurité et prévention :

  • Être à jour quant à la législation en vigueur pour les vsp
  • Prévoir un pneu de secours et du matériel de changement adéquat
  • Se munir d’un trousse de soins et de premiers secours
  • Optimiser l’espace du coffre
  • S’équiper d’une carte ou d’un bon gps
  • Faire une pause toutes les deux heures

 

La crise sanitaire a changé notre manière de voyager. C'est peut-être l'occasion de s'essayer à ce type de voyage, certes plus longs mais probablement plus palpitants en termes de découvertes. Alors, que l'aventure commence !

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.