Blog

Le Microcar M.Cross, l’utilitaire XXL

Jusqu’à présent, nous avons focalisé votre attention sur les VSP tout public. Côté Microcar, il existe cependant un utilitaire sans permis des plus intéressants dénommé M.Cross. Digne descendant du modèle Flex, dont la production a été stoppée en 2017 faute de non-respect des nouvelles normes, ce véhicule s’adapte parfaitement à vos activités.

Le pick-up / van des sans permis

 

En 2018, de nouvelles normes sont mises d’application concernant les voitures sans permis. L’une d’elles impacte directement le modèle Microcar Flex, présent sur le marché depuis 2012 : la limite de taille. En effet, les VSP ne peuvent plus dépasser les 3 mètres de long. Le Flex en mesure 64 cm de plus. La production du Flex est mise à l’arrêt. Flûte.

Chez Ligier, on s’active donc pour proposer un véhicule adapté à ces normes. Cependant, il n’est pas question de toucher à l’avant du véhicule qui le caractérise. C’est l’aire de chargement située à l’arrière qui est repensée.

L’utilitaire sans permis M.Cross est un modèle pratique de par son côté modulable. Dans sa formule pick-up, vous pourrez aisément transporter vos équipements et matériaux (on vous conseille tout de même de bien emballer les objets fragiles). Dans sa configuration van, vous pourrez mettre à l’abri votre matériel durant vos voyages et trajets. Ces deux configurations vous permettent d’adapter votre véhicule à vos activités et de transporter plus de 200 kg de matériel.

Le M.Cross est muni d’une cabine XXL confortable et ergonomique, équipée de systèmes multimédias dernier cri.

À noter également que ce véhicule est éligible au certificat qualité de l’air (1).

Prix de départ dans notre garage : 15.495€ sans options.

 

Assurances et réglementation

En Belgique, la législation en vigueur autorise l’utilisation d’une VSP pour les personnes âgées de plus de 16 ans. Il faut cependant se conformer à certaines règles :

  • Respect de vitesse limitée à 45km/h
  • Passager non-autorisé si le conducteur n’a pas 18 ans
  • Obligation d’immatriculation
  • Obligation d’assurance. Au minimum une assurance auto avec couverture RC.
  • L’utilisation d’une VSP nécessite un permis de conduire AM (cyclomoteur) pour toute personne née après le 14 février 1961. Pour obtenir ce permis, vous devez passer un examen théorique « Code de la route » et un examen pratique.

N’hésitez pas à lire cet article « Voiture sans permis : on n’échappe pas aux règles ».

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.