Blog

Voiture sans permis choisir : quel modèle choisir ?

Ces dernières années, la voiture sans permis est devenue un moyen de transport à part entière. Que nous ne soyez pas en mesure ou que vous n’ayez tout simplement pas envie de passer le permis, ce type de véhicule comporte certains avantages non négligeables. Vous aussi vous envisagez d’en acquérir une mais ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Look sportif, chic ou même version utilitaire, chaque mini-voiture est unique en son genre. Alors pour vous aider dans votre choix, lumière sur les cinq VSP de la gamme disponible dans votre garage Ligier-Dusaucy, à Chimay.

Une réglementation bien spécifique

Si ces voiturettes vous permettent de circuler sur les routes sans permis de conduire, elles n’en échappent pas moins au Code de la route. Selon la norme européenne 168/2013/EU, la puissance d’un quadricycle ne doit pas excéder 6 kW, soit8.15 cv et sa vitesse maximale doit être inférieure ou égale à 45 km/h. D’un autre côté, son poids à vide doit être homologué et ne doit surtout pas dépasser 425 kg (carburant compris). À noter également que le véhicule ne peut pas dépasser les 3 mètres de long. Hormis ces règles, il n’existe à ce jour aucune contrainte spécifique pour le design des VSP. Choisir son auto, c’est juste une affaire de goûts ! Chez votre concessionnaire Ligier-Dusaucy, spécialiste des voitures sans permis, vous trouverez plusieurs modèles aux looks bien différents.

La Ligier JS60, le SUV de référence

Cette mini-voiture au style soigné existe soit en modèle sportif soit en version chic. « Il s’agit vraiment de la voiture sans permis tous publics. C’est destiné aux personnes qui recherchent un modèle plus élégant avec un grand coffre. Elle a été conçue pour pouvoir mettre une machine à laver dans le coffre, juste derrière les deux sièges. Pour prouver à nos clients que la machine peut bel et bien rentrer dans le véhicule, nous avons fait le test. Et ça fonctionne ! Maintenant, quand les gens me disent que c’est un petit coffre, je n’hésite pas à leur montrer la photo prise lors du test. Je peux vous assurer qu’ils changent tout de suite d’avis », en témoigne Romain Dusaucy, du garage Ligier-Dusaucy.

La Ligier JS50 C, la citadine sportive

Avec un style tout aussi soigné, la JS50C est plus considérée comme étant le modèle d’entrée de gamme. Calquée sur les citadines classiques, elle est généralement vendue aux jeunes conducteurs. Bien que légèrement plus petite que la Ligier JS60, cette VSP a quand même sous le capot. Notez que les feux avant sont ceux d’une Peugeot 208 et qu’elle dispose de la même base technique que la Microcar M.GO.

La Microcar M.GO 6, le SUV pratique

En rabattant le siège droit sur le plancher, vous pouvez charger jusqu’à 2 mètres 20 cette voiture sans permis. Bien que le prix diffère légèrement, on peut la comparer à la Ligier JS60. Romain Dusaucy explique d’ailleurs que Ligier et Microcar font partie du même groupe : « Entre les deux marques, on constate seulement une différence au niveau des finitions. Elles ont le même moteur et les mêmes freins. On va dire que la carrosserie est un peu plus travaillée chez Ligier. On peut par exemple comparer la Ligier à une Audi et la Microcar à une Volkswagen puisque c’est la même motorisation avec le design intérieur qui change. »  

La Microcar Dué 6, la citadine de tous les jours

Petite citadine par excellence, elle saura vous charmer. Chez Ligier-Dusaucy, on n’hésite pas à comparer la Microcar Dué 6 à la Fiat 500. « Elle est très bien équipée mais le look est moins sportif que la Ligier JS50 C. L’avantage par rapport aux autres modèles disponibles dans notre gamme, c’est que le prix de départ s’élève à 10.000 euros. Neuve, cette voiture sans permis est l’une des moins chères que nous proposons, et ce tout en ayant un design sympathique. »

La Microcar M-Cross, la version utilitaire

Jusqu’à présent, nous avons fait le point sur les VSP tous publics. Or chez Microcar, il existe un utilitaire sans permis appelé M-Cross. Descendant du modèle Flex dont la production a été stoppée en 2017 faute de non-respect des normes en vigueur, ce véhicule s’adapte à toutes vos activités. Jardinage, livraison, pêche, … tout est possible ! Grâce à son aire de chargement située à l’arrière, vous pouvez transporter plus de 200 kg de matériel. De plus, le M-Cross est doté d’une cabine XXL équipée de systèmes multimédias dernier cri. Nul doute que ce modèle d’utilitaire saura vous convaincre grâce à son confort et son ergonomie. Dans votre garage Ligier-Dusaucy, son prix de départ s’élève à 15.495 euros sans options.

N’hésitez pas à lire cet article « Le Microcar M.Cross, l’utilitaire XXL ».

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.